création de contenus vidéos et gestion des réseaux sociaux

Réseaux sociaux : déléguer la gestion à une professionnelle ?

Réseaux sociaux : déléguer sa gestion à une professionnelle ?

 

Aujourd’hui, la présence en ligne, que ce soit via un site internet et/ou des réseaux sociaux, est devenue indispensable pour exister dans le paysage commercial.
La gestion des réseaux sociaux s’est grandement professionnalisée car les compétences requises sont nombreuses :

      • Animation et gestion efficace des réseaux sociaux

      • Maîtrise des divers médias de communication

      • Veille (d’influence, veille concurrentielle, veille technologique, veille graphique, veille juridique)

      • Copywriting

      • Connaissance des outils de webmarketing

      • Compétences analytiques et de synthèse avec l’utilisation d’outils de mesure

      • Notions de graphisme et de design pour créer des visuels attractifs

      • Capacité à réaliser une curation efficace en sélectionnant, éditant et partageant des contenus pertinents sur le web

     

    La connaissance des algorithmes est aussi une compétence dont vous bénéficierez en faisant appel à une professionnelle. 

    Je vous donne un exemple :
    Sur Facebook, il y a encore quelques années, quand vous faisiez une publication, elle touchait entre 80 et 100% de vos abonnés et tout l’enjeu était d’aller au delà de ceux qui vous suivaient. Aujourd’hui, Meta (la maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp) a totalement modifié son algorithme, elle s’est rendue compte qu’il y avait de plus en plus d’entreprises sur la plateforme et de plus en plus de publicité alors elle a décidé de diminuer l’exposition de vos publications, désormais celles ci touchent environ 10% du nombre de vos abonnés, cela pour vous inciter à payer, à sponsoriser vos posts si vous voulez toucher l’entièreté de votre page et au delà 😔

    Savez vous ce qu’il y a aujourd’hui de plus important que les hashtags et les horaires de publication ?
    Les mots clés ! Quelque soit le réseau, TikTok, Instagram, Facebook, les mots clés sont devenus le sésame pour obtenir de la visibilité et faire briller vos contenus. Mais il ne faut pas choisir ses mots clés au hasard 🙂‍↔️  et les choisir parce qu’ils sont liés à votre activité ou parce qu’ils sont populaires ! Choisir des mots clés qui vont permettre à vos publications de performer, c’est un métier et c’est notamment celui du copywriter.

    Mais avant d’apparaitre comme nouvelle tendance sur les réseaux sociaux, l’optimisation des mots clés, ça se passait sur les sites internet et c’était le but du SEO ! A savoir le référencement naturel. En 2024, le SEO se porte toujours très bien (Google y veille 😊) et la rédaction d’articles de blog est un excellent levier de SEO, si tant est qu’elle soit bien menée !

    Malheureusement, vous vous dites que vous n’avez pas de budget à consacrer à tout ça ? Eh bien, voyez le comme un investissement, comme n’importe quel investissement que vous auriez fait sur votre activité. Vous faites cet investissement parce qu’il va vous permettre de gagner du temps sur vos process, d’être plus disponible pour votre clientèle, d’augmenter votre chiffre d’affaires ? En confiant votre communication digitale à une professionnelle, vous atteignez ces trois objectifs.

    Votre activité est saisonnière et engager une professionnelle freelance vous permettra de ne pas avoir de charges sociales sur les missions confiées et vous apportera une flexibilité d’emploi confortable : 3 mois, 6 mois, à l’année ? C’est vous qui choisissez !

    Facebook
    LinkedIn